Revue n°295 – Mars 2018 : Anastasis, l’église de la Résurrection

Dans ce numéro 295, la revue diocésaine Église en Ille-et-Vilaine propose un dossier sur l’inauguration et la consécration de l’église Anastasis, à Saint Jacques de la Lande, près de Rennes.

Dossier  : Anastasis, l’église de la Résurrection

Jour de joie pour la communauté paroissiale de St-Jacques-de-la-Lande qui a reçu sa nouvelle église, l’Anastasis, le 11 février dernier. : « C’est une arche de vie et de lumière au coeur de notre ville », comme l’exprime une paroissienne. Les espaces intérieurs de ce joyau architectural du XXIe siècle se sont enfin dévoilés. La rigueur de la façade laisse place, au fil d’un cheminement intérieur, à l’épure circulaire de l’espace liturgique, à l’étage, où chacun est invité à accueillir « la beauté éloquente de ce lieu qui parle de transcendance » (Mgr d’Ornellas).

L’inauguration et la dédicace de l’Anastasis resteront des événements majeurs pour la paroisse et le diocèse de Rennes Dol et Saint-Malo. Entrons dans l’église de la Résurrection !

Au sommaire du dossier :

• L’église au cœur de l’espace social
  • L’espace paroissial > découverte en photos des lieux et du mobilier liturgique
  • L' »Anastasis » ou la renaisance avec le Christ, par Véronique Orain
  • Célébration de dédicace > explication du rituel

VOIR AUSSI dans ce numéro :

• p.3 : l’édito
  • p.5 : Appréhender une église contemporaine « du mystère à l’œuvre »
  • p.20 : Un espace joyeux

Sommaire du numéro