Semaine 3 : Placer notre objectif à sa juste hauteur

Continuons notre parcours Soyons des artisans de la conversion écologique avec cette idée capitale pour notre engagement dans le domaine de l’écologie : placer notre objectif à sa juste hauteur.

En effet, si, d’emblée, on se fixe comme objectif de « sauver la planète », on risque d’être vite découragés et gagnés par le fatalisme. On pensera que les petits gestes que l’on peut poser sont dérisoires face aux immenses défis à relever, on jugera que l’action collective non plus n’avance pas… bref, que c’est la fin du monde ! Or, il ne nous appartient pas de sauver le monde. Le Christ nous a déjà sauvés, nous et la création toute entière.

Ce qui importe pour nous, c’est de « faire notre part » – comme le colibri de la légende amérindienne racontée par Pierre Rabhi –, de ne pas nous dérober devant notre responsabilité, de faire ce qui est à notre portée, humblement et avec confiance.

Or, action humble ne veut pas dire action négligeable. En réalité, en changeant notre façon de consommer, de nous déplacer, de choisir nos destinations de vacances etc., on peut vraiment agir sur notre empreinte écologique, lutter significativement contre le réchauffement climatique, faire ce qu’il faut à notre niveau pour l’élévation de température n’excède pas les 2°C, limiter les pollutions au minimum, etc.

« Il ne faut pas penser que ces efforts ne vont pas changer le monde » (Laudato Si’ au n° 212)

Cependant, il faut bien avoir conscience que c’est d’un changement en profondeur dont nous avons besoin… car il s’agit d’une vraie conversion. Et ce qui est de notre ressort, c’est cette conversion écologique. Telle est l’idée centrale de cette réflexion proposée pour le temps de carême mais qui, bien sûr, peut accompagner chaque jour de notre vie de chrétiens, ou simplement d’habitants responsables de la « maison commune ».

Notre objectif n’est donc pas mince. Et il est d’autant plus enthousiasmant qu’il nous conduit vers plus d’harmonie, plus de respect de la Création, plus de liens, plus d’humanité, plus de paix et de joie.

La vidéo que nous proposons cette semaine nous met En route pour la transformation sociale et citoyenne. Lors d’un week-end réunissant des bénévoles du CCFD, six domaines de conversion sont abordés : la démocratie, l’accaparement des terres, l’éducation, le numérique libre, la paix et les résolutions des conflits, et les indicateurs de richesses.

La semaine prochaine, nous réaliserons que la conversion écologique nous entraîne dans Une démarche pleinement porteuse de sens.

Retrouvez ici l’article de la 2ème semaine : Agir pour la sauvegarde de la planète : un chemin qui rend heureux.