Dialogue judéo-chrétien : Mgr d’Ornellas reçoit une médaille de Jules Isaac

Le 18 octobre 2020, après une conférence, Mgr Pierre d’Ornellas a reçu, de l’association Jules Isaac, une médaille représentant ce Rennais, pionnier du dialogue judéo-chrétien.

Alors que la France était bouleversée par l’assassinat d’un professeur d’histoire, victime du terrorisme islamiste, une rencontre inter-religieuse prophétique s’est déroulée à Rennes le dimanche 18 octobre 2020.

Prévue de longue date par l’association Jules Isaac, mais reportée à cause du confinement, elle invitait Mgr Pierre d’Ornellas, spécialiste du dialogue judéo-chrétien, à présenter la figure de Jules Isaac. Ce Rennais, qualifié de « génie providentiel » par l’Archevêque de Rennes, a rencontré à Rome, il y a 60 ans, le Pape Jean XXIII. Ce rendez-vous historique a influencé l’évolution de l’Eglise catholique sur le judaïsme, entre autre lors du Concile Vatican II.

La médaille remis à Mgr d’Ornellas, représentant Jules Isaac

Mgr d’Ornellas a analysé le combat de Jules Isaac, né en 1877 à Rennes et mort en 1963. Cet historien français, inspecteur général de l’instruction publique, a systématiquement démonté les interprétations erronées de la Bible qui conduisaient à la haine des juifs.

A l’issue de la conférence, Jean-Léon Cohen, Vice-Président et fondateur du Groupe Jules Isaac de Rennes, a remis à Mgr Pierre d’Ornellas une médaille représentant Jules Isaac, médaille sculptée par le fils cadet de l’historien. Cette cérémonie prolongeait le prix de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France, reçu par Mgr d’Ornellas en 2019, au Couvent des Bernardins.

Mgr Pierre d'Ornellas, Archevêque de Rennes ; Jean-Léon Cohen, fondateur du groupe Jules Isaac ; Joël Thierry, responsable actuel
Mgr Pierre d’Ornellas, Archevêque de Rennes ; Jean-Léon Cohen, fondateur du groupe Jules Isaac ; Joël Thierry, responsable actuel

Elle prenait un sens tout particulier dans un moment de grande inquiétude sur la barbarie qui peut naître des religions, détournées de leur sens premier. Le combat incessant de ce professeur d’histoire il y a 60 ans, le message fort de Mgr Pierre d’Ornellas aujourd’hui et l’engagement de l’association Jules Isaac, montrent que la connaissance mutuelle et le dialogue entre les religions sont le chemin vers la paix.

Approfondir votre lecture