1er janvier: Marie, Mère de Jésus et Reine de la Paix

"Avec Marie qui a donné naissance à notre Sauveur, Noël est devenu la porte d’entrée de la lumière de la paix que Dieu donne aux hommes." Le père Protogène Butera l'a rappelé dans son homélie des 31 décembre 2022 et 1er janvier 2023. Il a aussi le repris le message du pape François pour la Journée mondiale pour la Paix.

Au début du nouvel An, les vœux sont nombreux et de diverses formes. Mais qu’avons-nous vu et entendu qui peut être objet de méditation, de louange et d’action de grâce en termes de bénédiction pour l’année que nous terminons et celle qui vient ?

Nous avons rejoint et rejoignons encore le chant de la troupe céleste : «Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes qu’il aime»

Sans doute, l’œuvre de Dieu n’a pas cessé de se manifester pour approfondir notre foi et ouvrir nos yeux. De fait, il y en a qui ont vécu et vu des choses difficiles qu’ils en méditent encore les causes et les conséquences ; il y en a aussi qui ont entendu des choses très lourdes (sur l’Eglise…) qu’ils ont mis en question leur foi ou se sont mis en requête de Dieu.

Chrétiens, comme les bergers, nous avons entendu la bonne nouvelle de notre salut : «Un Sauveur nous est né ; c’est le Christ, le Seigneur». Aussitôt, nous avons rejoint et rejoignons encore le chant de la troupe céleste : «Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes qu’il aime».

Puisque les hommes oublient facilement les événements fondamentaux de la vie, alors que Dieu s’est fait homme, l’Eglise rappelle la place de la  «mère» dans la vie de tout homme. C’est pour cela qu’elle célèbre la fête de la Mère de Dieu, le 1er janvier. En effet, avec Marie qui a donné naissance à notre Sauveur, Noël est devenu la porte d’entrée de la lumière de la paix que Dieu donne aux hommes.

Cette lumière est l’esprit de prière que nous entretenons souvent comme Marie par la méditation de tous les événements (dans un cœur ouvert à Dieu) ou comme le peuple qui invoque le nom de son Dieu et appelle toutes les nations à adorer ce Dieu qui est très bon et plein de tendresse.

« Alors qu’un vaccin a été trouvé pour la covid-19, des solutions adéquates n‘ont pas encore été trouvées pour la guerre » (pape François)

En ce 8e jour de la naissance de notre Sauveur qui coïncide avec le Nouvel An, que nos vœux de paix et de bonheur soient amplifiés par le nom de Jésus, Prince de la paix. Et comme c’est aussi «la journée de prière pour la paix», il est d’entendre ce message du pape François en parlant de la guerre et des solutions pour la paix:

« Alors qu’un vaccin a été trouvé pour la covid-19, des solutions adéquates n‘ont pas encore été trouvées pour la guerre. Le virus de la guerre est certainement plus difficile à vaincre que ceux qui affectent l’organisme humain, car il ne vient pas de l’extérieur, mais de l’intérieur du cœur humain corrompu… »

Promouvoir des actions en faveur de la paix pour mettre fin aux conflits et aux guerres qui continuent à faire des victimes et à engendrer la pauvreté…

« Nous sommes appelés, ajoute-t-il, à relever les défis de notre monde avec responsabilité et compassion. Nous devons réexaminer la question de la garantie de la santé publique pour tous ; promouvoir des actions en faveur de la paix pour mettre fin aux conflits et aux guerres qui continuent à faire des victimes et à engendrer la pauvreté… »

« Le scandale des peuples affamés nous blesse, souligne-t-il. Nous devons développer avec des politiques appropriées, l’accueil et l’intégration de ceux qui vivent comme des rejetés dans nos sociétés, et contribuer ainsi à édifier le Royaume de Dieu qui est un royaume d’amour et de paix. »

« À tous les hommes et femmes de bonne volonté, conclut-il, je leur souhaite de construire, jour après jour en artisan de paix, une bonne année ! Que Marie Immaculée, Mère de Jésus et Reine de la paix, intercède pour nous et pour le monde entier.»

Nous pensons également au décès du pape émérite Benoit XVI, survenu ce 31 décembre. Qu’il se repose dans la paix du Christ.

père Protogène Butera,
curé de la paroisse Saint-Judicaël en Brocéliande

>> Le message du pape François à retrouver ici dans son intégralité : Journée mondiale de la Paix 2023 -(vatican.va)

"Avec Marie, Noël est devenu la porte d’entrée de la lumière de la paix que Dieu nous donne." Le père Protogène Butera l'a rappelé dans son homélie.

Le père Protogène Butera, curé de la paroisse Saint-Judicaël en Brocéliande : « En ce 8e jour de la naissance de notre Sauveur qui coïncide avec le Nouvel An, que nos vœux de paix et de bonheur soient amplifiés par le nom de Jésus, Prince de la paix. »

⏩ Toute l’actu de la paroisse Saint-Judicaël en Brocéliande sur
Facebook: https://www.facebook.com/paroissesaintjudicaelenbroceliande