Moisson abondante cherche ouvriers !

«Quand avons-nous eu des preuves que Dieu nous aime ? En retour, qu’avons-nous fait de son amour?» Le père Protogène Butera pose la question dans son homélie du 11e dimanche du temps ordinaire (17 et 18 juin 2023). 

« En ce 11e dimanche du temps ordinaire, le Seigneur nous annonce que la moisson est abondante mais que les ouvriers sont peu nombreux , cite le père Protogène Butera.
« En ce 11e dimanche du temps ordinaire, le Seigneur nous annonce que la moisson est abondante mais que les ouvriers sont peu nombreux , cite le père Protogène Butera.

MÉDITATION DE LA PAROLE. Quand et dans quelles circonstances avons-nous eu des preuves que Dieu nous aime ? En retour, qu’avons-nous fait de son amour ? Notre réponse sera une manière de nous mettre en adéquation avec cette assertion de Jésus : « Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement ».

Il y en a qui ont senti l’amour de Dieu sur eux quand ils étaient abattus, quand ils n’en pouvaient plus de subir la solitude. En ce moment-là, Dieu les fit sortir vers une montagne pour qu’ils prennent de l’air et de la hauteur comme Moïse et son peuple.

Servez le Seigneur terre entière ; venez à lui avec des chants de joie

D’autres ont senti cet amour quand ils sont sortis de l’anonymat mortifère, quand ils ont été appelés en leurs propres noms et ont reçu une mission de la part du Seigneur. Dès lors, ils peuvent dire aux autres: « Servez le Seigneur terre entière ; venez à lui avec des chants de joie ».

Pour ce 11e dimanche du temps ordinaire, le Seigneur nous annonce que « la moisson est abondante mais que les ouvriers sont peu nombreux ». Oui, abondante est la moisson de ceux qui ne reconnaissent pas que le Seigneur est Dieu et qu’il est bon, tellement leur mal-être est profond.

Nous mettons notre fierté en Dieu, par notre Seigneur Jésus Christ, par qui, maintenant, nous avons reçu la réconciliation (saint Paul)

Peu nombreux sont les ouvriers enthousiasmés de s’approprier cette conviction de saint Paul : « Nous mettons notre fierté en Dieu, par notre Seigneur Jésus Christ, par qui, maintenant, nous avons reçu la réconciliation. »

Par ailleurs, peu nombreux mais solides comme ces 12 apôtres, rien ne les empêche d’exercer le pouvoir dont ils sont revêtus. Ainsi, ceux qui sont sur les routes des vacances n’oublieront pas ceux qui sont fatigués et désemparés parce qu’ils n’ont pas assez de moyens pour aller en vacances eux aussi. Les démons à expulser chez eux peuvent être de l’ordre de la solitude fragilisant et désocialisant.

Comme la fidélité du Seigneur demeure d’âge en âge, rendons grâce à Dieu qui nous donne la force et fait de nous un peuple en bonne voie de salut et de paix d’autant que nos corps et nos esprits sont fortifiés par Lui grâce à cet Eucharistie.

père Protogène Butera,
curé de la paroisse Saint-Judicaël en Brocéliande

Retrouvez les homélies du Temps pascal en cliquant ici :
7e dimanche: « Votre cœur se réjouira si vous rencontrez souvent le Seigneur »
6e dimanche : « Je rends grâce à Dieu pour vous tous » (messe d’action de grâce des 50 ans du père Protogène)
5e dimanche : « Notre mission n’est pas de nous asseoir et d’attendre »
4e dimanche : Le Bon Pasteur conduit ses brebis à la vie éternelle
3e dimanche: Aurions-nous reconnu Jésus sur le chemin d’Emmaüs ?
2e dimanche : « Oui, nous sommes bien le jumeau de Thomas »
Pâques : Le Cierge pascal, signe éclatant de tous les temps