Covid-19 : recommandations pour le diocèse de Rennes

Cette page vous permet de suivre l’état des recommandations données par le diocèse de Rennes aux catholiques en Ille-et-Vilaine, dans le cadre de la lutte contre l’épidémie du Coronavirus Covid-2019. Vous trouverez dans les onglets plus bas les recommandations précédentes.

Évènements : de nombreux évènements sont reportés, annulés ou modifiés. Voir notre rubrique Agenda et avec les organisateurs

LIRE AUSSI : le dossier du site de l’Église de France L’Église face au Coronavirus-Covid19

Mardi 17 mars 2020

Mardi 17 mars 2020, suite au renforcement des mesures de précaution prises sur le territoire national, Mgr Pierre d’Ornellas actualise les recommandations faites aux curés des paroisses d’Ille-et-Vilaine : aucunes messes, obsèques sans eucharistie avec – de 20 personnes, sacrement des malades…

L’Archevêque de Rennes précise beaucoup de situations concrètes concernant la mission des ministres ordonnés et la pratique spirituelle des fidèles.

VISUEL ci-dessus : cliquez dessus pour l’agrandir ou cliquez ici pour télécharger le PDF et l’imprimer

LIRE le texte complet : Covid-19 – 17 mars : nouvelles restrictions pour le diocèse de Rennes

AUTRES ARTICLES

Samedi 14 mars 2020 à 22h

Ce samedi 14 mars 2020, à 22h, Mgr Pierre d’Ornellas s’adresse à nouveau aux curés des paroisses d’Ille-et-Vilaine pour annoncer la suppression des messes avec du public, des baptêmes et des mariages. Les obsèques seront célébrées avec moins de 100 personnes.

LIRE le texte complet : Covid-19 – 14 mars : suppression des messes en public

Ce vendredi 13 mars 2020, suite à la propagation rapide du Coronavirus Covid 19 en France, Mgr Pierre d’Ornellas a adressé un courrier à tous les curés du diocèse de Rennes afin de renforcer les recommandations prises ces derniers jours.

L’Archevêque de Rennes rappelle les mesures données précédemment aux communautés chrétiennes de France, et les renforce par des précautions supplémentaires « suite aux déclarations du Président de la République et du Premier Ministre, en lien avec les recommandations du Président de la Conférence des évêques de France ». Les messes et activités pastorales peuvent en général continuer mais avec de fortes mesures de précaution.

LIRE tout le texte : Covid-19 – 13 mars : Message aux curés du diocèse de Rennes

« Voilà un chemin de Carême que nous n’avions pas prévu ! » conclu Mgr d’Ornellas

Le 29 février 2020, Mgr d’Ornellas a adressé un message à tous les curés du diocèse de Rennes afin de leur demander de prendre un certain nombre de précautions dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Coronavirus.

VOIR tout le texte : Recommandations pour les paroisses contre l’épidémie de Coronavirus

RECOMMANDATIONS du 29 février 2020

• Éviter de se serrer la main et de s’embrasser conduit, dans  la liturgie, à s’abstenir du geste de paix.
  • Pour le rite du lavabo, ne pas hésiter à utiliser une aiguière et de l’eau savonneuse.
  • S’il y a concélébration, les prêtres et autres ministres ne communient que sous le geste de l’intinction.
  • La communion eucharistique ne peut être donnée que dans les mains.
  • Recommander aux prêtres de se laver les mains après avoir donné la communion, même dans la main.
  • Vider les bénitiers présents dans l’église

Approfondir votre lecture