Consultations pré synodales de la paroisse St Luc de Rennes

Communauté Chrétienne n° 228 – Février 2022

 

1- Les 4-5 décembre 2021 lors des deux messes, les paroissiens répartis en 57 groupes d’environ 5/6 personnes ont répondu à deux questions :

  • Dans ma paroisse, comment marcher ensemble se passe-t-il ?
  • Qu’est-ce qu’en Eglise on pourrait changer pour améliorer, favoriser la rencontre, le dialogue, et garder le lien ?

Précédemment, les chrétiens avaient été sensibilisés lors d’une homélie de Jean-Christophe Bécel, diacre et membre du groupe des ambassadeurs. Les membres du Conseil Pastoral Paroissial ont eu l’audace de proposer cette consultation au cœur de la messe. Ils en ont assuré l’animation. Voici l’essentiel de ce qui a été partagé :

  • Une communauté à taille humaine comme la nôtre favorise le marcher ensemble.
  • Les restrictions sanitaires ont mis un frein aux temps de convivialité qui sont fortement appréciés habituellement (pots de l’amitié, repas partagés…) Le besoin de se retrouver est primordial pour la famille chrétienne.
  • L’arrivée des nouveaux arrivants n’a pas pu être mise suffisamment à l’honneur.
  • Le « protocole » d’accueil depuis la mise en place des gestes barrières a permis de se connaitre plus individuellement surtout pour les accueillants
  • Notre paroisse multi couleurs, multiculturelle est une chance pour la rencontre.
  • Il est remarqué du dynamisme durant certaines messes animées par les chorales de notre paroisse.
  • Par contre, il est repéré des manques dans le mode de communication au niveau de la vie paroissiale. Le site internet est peut-être plus utilisé par les jeunes générations ?
  • Il est demandé des temps de formations surtout au niveau biblique.
  • La présentation du nouveau missel semble complexifier une certaine compréhension avec un vocabulaire moins accessible.
  • Les paroissiens ont été blessés suite aux révélations de pédocriminalité au sein des instances de l’Eglise mais ils sont aussi soulagés que la parole des victimes soit libérée et entendue.
  • La place des femmes au sein de l’Eglise est questionnée ; elles ne souhaitent plus uniquement faire le KT ou fleurir l’église.
  • L’idée de marcher ensemble pourrait dans un premier temps se manifester symboliquement par un pèlerinage, (ce qui va se faire au printemps dans un premier temps par une sortie paroissiale au sanctuaire de Pontmain).
  • En résumé :
  • Les paroissiens ont pu être surpris du choix fait pour cette consultation (cela avait déjà eu lieu un dimanche de la Parole) et, finalement, certains seraient prêts à continuer pour un autre thème ou une décision paroissiale à prendre.
Une prochaine rencontre aura lieu le samedi 12 mars prochain (de 15h à 17h) à St Luc.
Consultation présynodale (suite) : avec 3 nouvelles questions, à la lumière du message de l’apôtre Paul aux chrétiens de Corinthe.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

2- L’équipe M.C.R. de Saint Luc a consacré sa réunion du 6 décembre 2021 au synode, selon le livret du diocèse « Pour une Eglise synodale ».

Nous faisons trois propositions :

1. que les célébrations commencent par un échange de prénoms avec notre voisin, pour se connaitre ;

2. qu’une fois par mois, l’homélie soit remplacée par un échange communautaire qui pourrait être :

  • un partage autour de l’évangile du jour, en 4×4 ;
  • un échange sur un point d’actualité interpelant l’Église ou notre communauté ;
  • un échange sur une décision intéressant notre vie communautaire.

3. Que soit créée une sorte de narthex en haut de l’église. Ceci entraînerait la suppression de quelques bancs dont l’utilité n’est avérée que très ponctuellement. Cet espace permettrait de créer :

  • un lieu d’échanges entre les personnes ayant assisté à la célébration ;
  • un lieu d’exposition ;
  • un lieu convivial pour un apéro ou un pot de l’amitié, sans que nous soyons entassés les uns sur les autres.

3  Samedi 11 décembre 2021 : rencontre de 12 parents d’enfants en catéchèse du primaire

1-Dans notre paroisse, comment ce ‘marcher ensemble’ se passe-t-il ?

A l’église

– l’accueil par des bénévoles – l’écoute ensemble de la Parole de Dieu -le signe de paix
– l’accueil des nouveaux arrivants ; les étudiants sont présentés à toute la communauté. A l’occasion des baptêmes, les familles sont également présentées.
– les échanges après la messe et les pots d’amitié participent à cette ‘marche ensemble’
– avant la crise du COVID, il y avait des repas partagés, après la messe, qui permettaient d’échanger et de passer un moment convivial avec les autres paroissiens. Je pense que ces temps définissent bien le ‘marcher ensemble’.
– préparation des célébrations avec l’équipe des musiciens

Autres

– l’envoi de courriers par le prêtre à ceux qui restent chez eux (à cause de l’isolement)
– Rencontres entre parents d’enfants du catéchisme au cours de l’année.
– L’Eglise reste humble et facile à aborder

2- Qu’est-ce qu’en Eglise on pourrait améliorer pour favoriser la rencontre, le dialogue, l’écoute et pour garder les liens ? Avez-vous repéré des personnes – ici et en dehors du cercle ecclésial- qui ont besoin d’écoute ?

Des moments de partage : Organiser des petits repas ensemble à la sortie de l’église, des pots d’amitié, rencontres interpeuple). Favoriser des rencontres intergénérationnelles.

Se donner ¼ d’heure d’arrêt pendant la messe, afin que les gens échangent sur la Parole et qu’ainsi ils apprennent à se connaître (parfois, on décèle mieux ceux qui peuvent être dans le besoin.)

Etre à l’écoute de la personne et ne pas juger ou ‘gronder’ ; comme ça on se sentira en confiance.

Oser parler des sujets tabous au sein de l’Eglise. S’ouvrir.

Partenariat avec d’autres mouvements présents sur le diocèse, (scouts et guides de France, MEJ…), à l’échelle de la Ville de Rennes

Vivre une visibilité lors d’événements sur les quartiers de Villejean et Beauregard ; partenariat avec les maisons de quartier et associations.

Des actions concrètes dans les paroisses : que des petits groupes de paroissiens travaillent ensemble sur des projets d’action pour améliorer le quotidien de la vie des gens dans leur quartier pour mieux vivre ensemble.

Visites de personnes isolées. Trouver des temps pour un moment de parole avec les personnes en situation de grande précarité ; de même avec les étudiants.

Faire une collecte de dons de nourritures par les paroissiens pour les étudiants. Faire des quêtes pour aider les nécessiteux : vendre des petites revues ou documents pour venir en aide aux nécessiteux.

Eucharisties : Faire des célébrations plus courtes avec un langage plus proche de la vie de tous les jours (le vocabulaire utilisé dans le déroulé des messes est complexe et ne parle pas forcément aux gens)

Faire intervenir davantage les gens dans les célébrations : témoignages de vie, questionnement en petits groupes et partage d’expérience.

Autres : Faire une récollection paroissiale…

Que l’on ait la possibilité de discuter avec un prêtre à n’importe quel jour de la semaine et n’importe quelle heure de la journée.

logo St Luc1

Coordonnées

 

"A noter dans votre agenda"

Eveil à la foi et catéchèse
Samedi 17 février

  • de 10h à 11h30 pour les 3-6ans  : partage autour de la Parole de Dieu , bricolage , goûter , prière
  • de 9h30 à 12h pour les 7-11 ans  : rencontre caté, « Chemin de Carême - chemin de vie, en route vers Pâques »

Temps de convivialité et partage
Le mardi :

  • à 10 h 15, partage sur l’évangile du dimanche suivant
  • de 15 h 30 à 16 h 30, moment convivial autour du chapelet.

le Vendredi :

  • de 9h30 à 11 h : Café paroissial au cœur du marché, dans les salles sous l’église. Accueil, partage, informations. Ouvert à tous.

Les autres paroisses

> Toutes les paroisses