La parole est donnée aux parents de jeunes enfants

Communauté Chrétienne n° 208 – JANVIER 2020

 

BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2020 !

Qui de nous n’a envie de changement au seuil de cette nouvelle année ? Qui ne rêve d’un monde meilleur où tous se reconnaissent et s’entraident, un monde dans lequel chacun puisse trouver sa place et être heureux ? C’est cela précisément que l’Enfant-Dieu vient nous apporter en cette nuit de Noël. A Noël, l’Amour est offert à qui veut l’accueillir et où chacun se sent devenir meilleur au service de l’autre. Tels sont les vœux et la prière que nous avons pour vous, au seuil de la nouvelle année !

Joseph Pouriel et le Conseil Pastoral de la Paroisse St Luc

 

A Noël, Dieu se donne en un petit enfant Jésus, et dans l’évangile nous voyons beaucoup d’enfants autour de Jésus : « Laissez venir à moi les petits-enfants »  dit Jésus. Notre Communauté se réjouit de compter, chaque dimanche, à la messe, de nombreuses familles avec de jeunes enfants.

Dans ce numéro de janvier, LA PAROLE EST DONNÉE AUX PARENTS DE JEUNES ENFANTS.

  • Vous faites le choix de venir à la messe le dimanche en famille, comment cela s’est mûri en famille ?

« Nous allions déjà à la messe en couple avant la naissance de nos enfants, et nous avons continué après » «Nous sommes pratiquants tous les deux » « C’est un choix personnel de nous deux… »

  • qu’est-ce qui vous a fait vous décider à venir régulièrement à la messe dominicale ?

« Pour nous, adultes croyants, et pour habituer nos enfants à ce rendez-vous. » « On laisse le choix aux enfants mais, en général, ils viennent, c’est la journée de la messe pour eux… » « C’est aussi un bon moment en famille. »

  • ce que cela signifie pour vous ?

« Nous faisons notre devoir ; nous transmettons à nos enfants la pratique de notre foi, comme nous nous y sommes engagés les jours de notre mariage et de leurs baptêmes. Nous sommes les premiers missionnaires auprès de nos enfants. »

  • ce que cela vous apporte de venir avec vos enfants ? ….ce que cela vous apporte dans votre vie de foi en couple et en famille au quotidien ?

« Soyons honnêtes : cela ne nous apporte pas grand’chose pour le moment, car il est difficile de vivre pleinement une messe tout en surveillant des jeunes enfants. Par contre, nos enfants, même s’ils ne semblent pas très attentifs, enregistrent bien ce qul se passe. Et à la maison, elles chantent des chants entendus à la messe, jouent « au baptême » avec leurs poupées. »

« On voit qu’ils retiennent des choses, même si on a l’impression qu’ils n’écoutent pas ; ils apprennent  le signe de croix, le signe de la paix du Christ, et  la communion sont des moments où ils ont quelque chose à saisir (quand ils reçoivent la bénédiction). Il m’arrive d’aller mettre un cierge à Marie avec mon ainé  pour dire ‘merci’. Un dimanche , il a dit ceci : ‘aide-moi à être sage’ »

« Les enfants ont une spiritualité qui nous échappe, Je suis étonnée par les questions qu’ils posent dans la semaine (la question de la crucifixion-Résurrection revient régulièrement). Le soir, avant le repas, nous prions et disons ‘merci’ pour la journée. La messe est vraiment un complément. Et ils sont abonnés à ‘Pomme d’Api Soleil’, et souvent ils le lisent avec le papa. ».

« Parfois, le dimanche soir ou dans la semaine  il nous arrive de relire des phrases des textes entendus le matin à la messe. …les enfants posent beaucoup de questions. L’un d’eux (5 ans) m’a demandé un jour, ‘Jésus est ressuscité, est-ce que les gens ressuscitent ?’.Le soir on essaie de faire une prière avant de se coucher. »

  • la place des enfants, tout-petits, comment cela se gère ? Quels échos de l’assemblée ? quel ressenti avez-vous pu avoir, par rapport à leur présence ?

« Personnellement je culpabilise un peu, car mes enfants sont très turbulents, parfois je ne suis pas trop à l’aise, et je vois en même temps beaucoup d’accueil et de bienveillance. Visuellement, on se connaît. » « Les enfants sont gérés à 100 % par leurs parents. La présence des enfants semble appréciée mais leur bruit et leurs mouvements mal acceptés. »

  • qu’est-ce que vous appréciez dans la vie de la paroisse, dans les célébrations ?

« La messe des familles mensuelle offre une animation musicale vraiment différente et permet de mieux capter l’attention des plus jeunes. » « J’apprécie la mixité sociale, aspect cosmopolite,  Cela nous nourrit plus. La messe des familles nous rend plus sensibles à la liturgie ; notre investissement au sein de la vie de la paroisse est plus difficile du fait de l’âge de nos enfants ».

« les prêtres sont très appréciés pour leur proximité avec les plus démunis. L’initiative de l’accueil de nuit pour les’ sans–abris’ est une belle réalisation »

  • parlez-nous de l’espace dédié aux enfants

« Ce fut une vraie joie de le découvrir en entrant pour la première fois dans l’église ! Nous nous sommes sentis bienvenus en tant que famille grâce à cet espace. Mais depuis, il est devenu trop petit car d’autres familles sont arrivées ou se sont agrandies. »

« il y a beaucoup plus de familles qu’avant ; on sympathise entre nous, on est plutôt à l’aise. »

  • la mise à disposition de la salle 1 

« La salle offre un espace de repli quand un enfant est trop bruyant, ou pour changer une couche… Tout en gardant une oreille sur le déroulé de la messe. Elle permet à l’assemblée de ne pas subir les bruits des enfants, mais dans le même temps, elle isole les parents de la communauté ».

« Nos enfants sont l’avenir de l’Eglise… Il faut leur faire de la place dans l’Eglise !… »

 

Marine a accepté de prendre en charge l’animation de temps d’Eveil à la foi, 4 fois dans l’année, Voici ce qu’elle nous partage sur son engagement :

« L’éveil à la Foi est un espace de partage et de transmission. Les séances sont tournées autour d’un thème censé permettre aux enfants d’approfondir leur vie spirituelle. Les échanges sont à chaque fois riches en questions et en réflexions de la part des grands comme des petits. Personnellement, ces moments permettent de mettre à profit nos talents familiaux puisqu’il m’arrive aussi de solliciter mon époux, qui est plus doué en musique, lorsque je souhaite aborder une prière chantée ou une chanson. Plus que de l’enseignement, je souhaite surtout apporter aux enfants les moyens de continuer leur chemin de Foi dans leur vie quotidienne. C’est pourquoi je laisse souvent un “travail” à continuer à la maison : une chanson à revoir, un dessin à terminer, un bricolage à perfectionner… pour les inciter à plus d’autonomie ou inclure les parents qui le désirent. L’Eveil à la Foi est ouvert pour toutes les familles et tous les parents y sont les bienvenus. »

 

2020 : une nouvelle année pour bien vivre ensemble notre vie chrétienne.

BONNE ANNEE !

 

logo St Luc1

  • Coordonnées
  • Saint-Luc, 8 avenue Winston Churchill
    35000 Rennes
    Tél. : 02.99.14.32.40
    Mél. : jopouriel@wanadoo.fr

 

"A noter dans votre agenda"

 :arrow: Messe des familles :

 :arrow: Permanences d'accueil paroissial

  • à St Luc, plus de permanence le Jeudi soir
  • à Beauregard, aucune permanence

Les autres paroisses

> Toutes les paroisses