Paroisse Saint-Luc de Rennes Villejean-Beauregard

Une Église qui accueille…

Accueil Saint-Luc, 8 av. Winston Churchill, Rennes
♦ Mardi, jeudi : 17 h à 19 h
♦ Vendredi : 10 h à 12 h

Accueil Beauregard, 6 rue Charles de Kergariou, Rennes
♦ Vendredi : 17 h à 19 h, sauf vacances d’été

Une Église qui célèbre…

En semaine – Oratoire de Saint-Luc
Mardi, mercredi, jeudi et vendredi

Prière des Laudes : 8 h
Messe : 8 h 15

Le dimanche – Eglise Saint-Luc
Samedi : 18 h
Dimanche : 10 h 45

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur http://messes.info

Une Église au service…

Des Ministres ordonnés

Curé de la paroisse : Joseph Pouriel
Auxiliaire pastoral : Gérard Garnier
Diacre : Jean-Christophe Bécel
Résident : Albert Bodiguel

Une équipe pastorale
Un conseil Économique
Des services Paroissiaux
Des communautés religieuses dans nos quartiers

Soirée vendredi 26 octobre 2018 « TOUS SAINTS !

Cette soirée était proposée à la communauté de Saint Luc dans le but de faire  écho à la Fête de la Toussaint, en  réfléchissant  autour du autour du thème de la Sainteté. A partir d’extraits de l’exhortation apostolique du Pape François « Gaudete et Exultate » sur l’appel à la sainteté dans le monde actuel .

« Mon humble objectif, c’est de faire résonner une fois de plus l’appel à la sainteté, en essayant de l’insérer dans le contexte actuel, avec ses risques, ses défis et ses opportunités. 
En effet, le Seigneur a élu chacun d’entre nous pour que nous soyons “saints et immaculés en sa présence, dans l’amour” » nous dit Pape François.

Nous avons réfléchi et échangé autour du troisième chapitre « À la lumière du Maître » avec l’éclairage du Père Albert Bodiguel .
Cette troisième partie propose un chemin simple : « mettre en œuvre, chacun à sa manière, ce que Jésus déclare dans le sermon des béatitudes ».

La soirée s’est terminé autour d’une soupe de l’amitié .

Proposition de formation – « Les Mercredis de l’IFT »

« Les Mercredis de l’IFT » est une formation gratuite et ouverte à tous, organisée à Rennes par l’Institut de Formation Théologique du diocèse. Chaque thème est proposé sous la forme de 3 mercredis soirs consécutifs, animés par un même intervenant.

Qu’est-ce que croire ? La foi et la raison ? Qu’y a-t-il après la mort ? Voilà quelques questions qui seront traitées par les formateurs des Mercredis de l’IFT pour l’année 2018-2019. Cette proposition est particulièrement destinée aux personnes qui travaillent en journée et qui ne peuvent pas s’engager à long terme sur une formation.

Les formations peuvent être revues
en vidéo, cliquez ici  https://rennes.catholique.fr/annuaire/services-diocesains/formation-des-laics/mercredis-de-lift/

 Demander une messe

C’est confier votre intention à Dieu et à la prière de la communauté chrétienne, pour dire merci à Dieu, pour que Dieu accompagne vos proches dans les moments difficiles de la vie. Pour vos défunts, c’est un acte de foi et d’espérance et une manière de rester en lien avec eux.

L’Eglise ne vit que de dons. En donnant une offrande de messe, vous participez aux besoins de l’Eglise et plus précisément à la vie matérielle du prêtre qui célébrera la messe à cette intention. Dans le diocèse de Rennes, l’offrande minima demandée est de 18 €.
Lorsque vous souhaitez demander une intention de messe, merci de venir aux permanences d’accueil à Saint-Luc pour la demande, au plus tard 8 jours avant la date choisie.

 L’Egypte et le dialogue inter-religieux : interview du père Joseph Pouriel, curé de St Luc à Rennes-Villejean-Beauregard, et responsable du service de relation avec les musulmans.

Chaque année, la veille de la Pentecôte, est célébré à la Cathédrale de Rennes le sacrement de Confirmation pour des adultes. Cette année, 53personnes ont été confirmées. Pour notre paroisse, Joséphine,une maman qui nous a donné ce témoignage le lendemain à la messe à St Luc :

170603 Cathédrale confirmation adultes 2017_10« Bonjour à vous ! Moi, c’est Joséphine.
Je n’ai pas grand-chose à vous dire, mais je dis merci à tous ceux qui m’ont soutenue dans cette démarche. Merci à Martine, au Père Joseph, à mon mari qui m’a remis sur le chemin de l’Eglise. Sans oublier ma marraine Suzanne qui a accepté de me présenter à l’évêque ainsi qu’aux membres de sa famille. Merci aussi à mes enfants Tom et David qui m’ont accompagnée hier à cette superbe cérémonie à la Cathédrale.
J’ai été élevée par mon arrière-grand-mère qui était une grande chrétienne et une servante de l’Eglise catholique dans la ville d’Edéa au Cameroun ; avec elle, il n’y avait pas de raisons pour manquer l’église le dimanche. Après sa mort, je me suis éloignée de Dieu et de sa maison jusqu’au jour où je rencontre mon mari qui me remet sur le chemin de l’Eglise. En ce moment-là, je me suis décidée de me retourner vers Dieu tout en commençant par venir à l’église.
Jusqu’au jour où j’ai entendu ici à l’église Saint Luc les témoignages de deux confirmantes et l’annonce du Père Joseph qui disait qu’il n’y avait pas d’âge pour recevoir un sacrement. Et là je me suis lancée dans les démarches sans attendre, tout en commençant l’année dernière par le sacrement de l’Eucharistie pour finir par le sacrement de la Confirmation que j’ai reçu hier soir à la Cathédrale. Ce sacrement fait de moi une chrétienne plus forte et dynamique. »

Lors de la Veillée Pascale 2017, deux jeunes femmes ont reçu ces trois sacrements : Amanda et Michaella.

Voici quelques paroles partagées lors de leur parcours et lors de la veillée du 15 avril.

Michaella (étudiante, 23 ans, franco-burkinabé) de père musulman et de mère catholique ; elle a choisi, arrivée en France, de devenir chrétienne ; après plusieurs années de questionnements « j’ai compris que je voulais Jésus dans ma vie…

Mai 2017 photo3Mai 2017 photo2 Homme extraordinaire, profondément humain. Il est Sauveur, Lumière. Il est le Messie. Il est l’Envoyé du Père et le porteur de l’Esprit pour nous.
Je veux devenir son disciple et le choisir comme Seigneur. Mon choix : accepter de suivre ses enseignements. Lui être fidèle et l’aimer ; m’éloigner du mal et de la tentation. Il nous invite à pardonner, mais aussi à aimer nos ennemis, c’est très difficile !
La place de la prière pour moi ? La prière tient une place importante dans ma vie. Pour moi, c’est entrer en intimité avec Dieu, dialoguer, écouter, faire silence. Lui dire merci. Je Lui parle comme à un ami à qui je me confie. Même s’il ne me parle pas, je sais qu’il est là.
Etre baptisée ? Je veux être enfant de Dieu et entrer dans la famille de l’Eglise, ainsi donc participer à la mission du Christ…
Mon après baptême, comment je le vois ?
Je vais continuer à lire la Bible, à chercher…Je continuerais de poser des questions à mes accompagnateurs et à ma mère. Je vais commencer ma mission, qui sera de toucher à mon tour d’autres personnes, de répandre la Bonne Nouvelle que Jésus est vivant, là parmi nous spirituellement… Je continuerai à participer à la vie de la communauté chrétienne dans la ville où je serai…’

Amanda (36 ans, auxiliaire de vie) a exprimé ainsi son MERCI pendant la messe :Mai 2017 photo1

« Ce soir, je remercie Jésus. C’est sa communauté catholique qui m’accueille. Je suis particulièrement très touchée par toutes ces personnes que nous avons connues et que grâce à elles je suis là aujourd’hui dans cette église. Je pense à ces années où vous avez été présents à moi. C’est enfin un moment de calme, de paix dans mon cœur… »

Chaque mois, la paroisse Saint-Luc diffuse un petit bulletin intitulé « Communauté Chrétienne ». Retrouvez-ici les derniers numéros.

  • Appel à la sainteté dans le monde actuel

    Communauté Chrétienne n° 196, décembre 2018   Extraits du début de l’exhortation apostolique du Pape François ‘Gaudete et Exultate’ ‘sur l’appel à la sainteté dans le monde actuel’ parue le 19 mars dernier en la fête de St Joseph. Ces extraits font suite à ceux du numéro précédent de novembre :  « 14. Pour être saint, il […]

  • « J’ai la foi ! » – « J’ai perdu la foi ! »

    Communauté Chrétienne n° 194  OCTOBRE 2018 J’entends de temps en temps ces expressions : « j’ai perdu la foi » ou, au contraire, « j’ai la foi ». Je me pose cette question : est-ce que la foi est comme un objet qu’on possède ? N’est-elle pas plutôt une vie, une relation en marche, l’équivalent d’aimer, une décision, un engagement ? Bref, elle une […]

  • « Avancez au large, jetez vos filets ! »

    Communauté Chrétienne n° 193   SEPTEMBRE 2018   Comme message pour démarrer la nouvelle année pastorale, j’ai envie de vous proposer ce que Murielle et Jean-Christophe Bécel(diacre), nous livrent de ce qu’a été pour eux la Rencontre Nationale de l’A.C.O. (Action Catholique Ouvrière) au week-end de Pentecôte 2018. Joseph « Lors de la célébration eucharistique de la Pentecôte, […]

  • L’Espérance s’invite, inventons demain

    Communauté Chrétienne n° 192 – Juin 2018   Tel est le slogan de la dernière Rencontre Nationale de l’A.C.O. (Action Catholique Ouvrière) qui se tenait à St Etienne (Loire) du 19 au 21 mai 2018. Accueillons le témoignage de Martine et Pierre-Yves. « Nous étions 17 délégués du diocèse dont cinq membres de notre communauté Saint […]

  • La J.O.C. fête ses 90 ans !

    Communauté Chrétienne N° 191 MAI 2018 « Par, pour et avec les jeunes, accompagnés » L’originalité du mouvement JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne) réside depuis les débuts en 1927 dans le souci de formation qui s’exprime dans une « pédagogie de l’épanouissement personnel et de l’action» ; la méthode est simple : elle s’articule autour des maîtres mots « Voir-Juger-Agir » (chers encore, […]

  • « Etranger, dis-nous ton secret ! »

    Communauté Chrétienne N° 190 MARS 2018 Le 14 janvier dernier, l’Eglise fêtait sa 104ème Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié. Ce numéro voudrait se faire l’écho de ce qui s’est passé à St Luc ce jour-là. Commençons toutefois par écouter ce que notre pape François a dit ce dimanche-là dans son homélie (extraits) : « Dans le […]

Une Eglise qui propose aux ENFANTS

Dans le document

Eveil à la Foi (4/7 ans)logo pasto enfants

Dès le plus jeune âge, les parents sont appelés à éveiller leurs enfants à la foi. A partir de 4 ans, ils peuvent rejoindre une groupe sur la paroisse.
Quatre rencontres (parents, enfants) sont proposées au cours d’une messes des familles.

Catéchèse (7/11 ans)

Présentation et calendrier 2017-2018 à télécharger ici Infos Pasto Enfants 2018-2019

Faire l’expérience du Christ ressuscité vivant, au cœur de nos vies.
Des rencontres  d’enfants, 
une fois par mois le samedi matin : Parole de Dieu, Vie de l’enfant, Témoignages, Chemin du silence, Prière.

Avec d’autres croyants,  pour vivre l’expérience d’un Dieu qui nous aime.
Vivre des temps forts en communauté :

  • les MESSES DES FAMILLES, 1 fois par mois
  • préparation aux sacrements : baptême, première des Communions
  • grandes fêtes liturgiques : Noël, Semaine Sainte, Pâque, Pentecôte

ACE (Action Catholique des Enfants)

Différentes propositions sont faites aux enfants qui se rencontrent en club pour les 5/11 ans :

  • jeux et vivre-ensemble (activités diverses  autour d’un thème d’année).
  • les semaines des droits de l’enfant, avec la Ville de Rennes
  • la Fête du Jeu avec la Maison de quartier de Villejean

Tous ces moments de rencontres, de rassemblements sont des chemins pour une vie fraternelle et une vie chrétienne.

Messes des familles

Une fois par mois, petits et grands sont invités à préparer, animer et participer à la messe dominicale : un temps festif communautaire.

Une Eglise qui propose aux JEUNES

L’aumônerie des Collègeslogo pasto des jeunes

  • Pour les 11/12 ans, en route vers la « Profession de Foi »
  • pour les 12/15 ans

La JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne)

Accueille des jeunes pour des moments de partage de vie, en fonction  de leur âge et de leur activité.

  • Joc’Ados pour les 13/16 ans – Equipe « Lycée » et « Enseignement Sup » pour les lycéens et les étudiants
  • Equipes « Boulot » pour les jeunes en apprentissage, au travail, en précarité ou au chômage.

Etudiants

Les étudiants intéressés peuvent prendre contac avec la Communauté Chrétienne des Etudiants, 57 rue de la Bascule, tél. 02 99 33 02 49

Messes des familles

Une fois par mois, petits et grands sont invités à préparer, animer et participer à la messe dominicale : un temps festif communautaire.

Une Eglise qui propose aux ADULTES

Vous aimeriez rencontrer d’autres chrétiens du quartier. Différents mouvements, groupes ou service tels que l’Action Catholique Ouvrière, Vivre l’Evangile Aujourd’hui, l’Action Catholique des Femmes, le Mouvement Chrétien des Retraités, le CCFD-Terre Solidaire, le Secours Catholique, la Chorale de la paroisse… proposent des rencontres, des partages, des activités en fonction des affinités et des souhaites de chacun.

N’hésitez pas à vous renseigner et éventuellement à les contacter et à les rencontrer. Ils seront très heureux de répondre à vos questions et, si vous le souhaitez, de vous accueillir.

L’ACO (Action Catholique Ouvrière)

L’Action Catholique Ouvrière (ACO) est un mouvement de laïcs qui fonde sa mission sur celle du Christ et de toute l’Église : accueillir et annoncer la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu. 

Au cœur du monde ouvrier et des quartiers populaires : L’ACO invite et rassemble des hommes et des femmes de tous âges, ouvriers, employés, techniciens, cadres, demandeurs d’emploi ou retraités dans la diversité de leurs situations (personnelle, familiale, professionnelle, sociale) qui dénoncent et combattent les injustices et ainsi grandissent en humanité.
C’est le défi du vouloir vivre ensemble et de faire peuple dans le monde des travailleurs et des milieux populaires.

En équipe pour relire la vie
Notre vie passionne l’ACO. En Equipe nous la partageons.
Elle est aussi le lieu de l’accueil de la Parole de Dieu. Jésus-Christ nous montre un Dieu qui vient à notre rencontre. Il nous invite à nous serrer les coudes pour entrer à sa suite dans le Royaume de justice, de paix et d’amour. Il cultive en nous un goût de renaissance.
Ensemble nous osons l’Espérance. Nous sommes provoqués à agir.

ACO : Maison diocésaine 45 rue de Brest, 35042 RENNES cédex – tél. 02 99 14 35 57 – Mèl : aco35@outlook.fr
Site : http://acofrance.fr/ et https://rennes.catholique.fr/aco35

L’ACF (Action Catholique des Femmes)

C’est un mouvement de femmes qui propose des lieux de rencontres régulières ou ponctuelles où chacune peut s’exprimer, écouter les autres, choisir, orienter sa vie… où chacune a la possibilité de découvrir l’Evangile.

En proposant des groupes de parole, l’Action Catholique des Femmes invite les femmes à dialoguer, dans un grand respect, à se laisser interroger, à témoigner, à décider et à agir afin que chacune découvre des chemins de liberté pour assumer son identité, orienter sa vie, et apporter sa contribution à la vie du monde.

L’engagement, une force au féminin
Pour un monde plus juste, entre les hommes et les femmes, l’Action catholique des femmes œuvre pour le respect des libertés, des droits et de la dignité des femmes dans la société et dans l’Église.
Les femmes s’engagent concrètement, en partenariat avec d’autres associations et responsables politiques.

Spiritualité : la paix intérieure. Créées à l’image de Dieu, les femmes ont le don de tisser des liens, d’entrer en dialogue. L’Action catholique des femmes reçoit la Bible comme une parole de vie, Parole de Dieu, source de confiance et d’espérance. Les femmes affirment le sens de leur engagement chrétien en conciliant spiritualité et solidarité.

ACF : Maison diocésaine 45 rue de Brest, 35042 RENNES cédex
Responsable : Françoise Ravary-Dalibard, Tél. 06 19 95 26 83, fran.dali@laposte.net
Site : http://actioncatholiquedesfemmes.org/

VEA (Vivre l’Évangile Aujourd’hui)

Mouvement d’Action Catholique Générale, véritable lieu de vie, se veut au service de la Parole de Dieu à découvrir et à proposer avec tous ceux que nous côtoyons, aussi divers soient-ils. Dieu nous parle à travers les événements de notre vie.
Il s’adresse à des couples ou personnes seules qui veulent vivre Ensemble l’Evangile.
Les rencontres d’équipes, dans la Révision de Vie, sont des lieux de partage, de discernement, d’approfondissement de la Foi.

VEA : Maison diocésaine, 45 rue de Brest, 35042 Rennes Cedex – Tél. : 02.99.14.35.35

MCR (Mouvement Chrétien des Retraités)

C’est un mouvement de Laïcs engagés dans différents services d’Eglise et humanitaires qui veulent valoriser le temps de la retraite.
Ce Mouvement s’adresse à tous les retraités de toutes les origines socio-professionnelles.
Deux fondements : Amitié et Spiritualité.
Réunions mensuelles pour réfléchir, discuter et prier, à partir de la campagne d’année.

Renseignements : Paroisse St Luc, tél. 02 99 14 32 40
MCR : Maison diocésaine, 45 rue de Brest, 35042 Rennes cédex – Tél. : 02 99 14 35 46
mèl : mcr35rennes@gmail.com
Site : http://mcr35rennes.wixsite.com/mcr35

Secours Catholique

 » A tous on peut tout ! »

La pauvreté ne cesse de s’accentuer et de prendre de nouvelles formes.
Pour mener à bien de nouvelles actions de solidarité, le Secours Catholique s’engage en s’associant avec les pauvres.
A Villejean : l’atelier « Convivialité »

Renseignements : Paroisse St Luc, tél. 02 99 14 32 40
Secours Catholique : 10 rue Louis Guilloux, BP 1323, 35013 Rennes Cedex
Tél. : 02.99.54.11.01
mèl : illeetvilaine@secours-catholique.org
Site : http://illeetvilaine.secours-catholique.org/

CCFD – Terre Solidaire (Comité contre la Faim et pour le Développement)

Le CCFD-Terre Solidaire est un collectif qui regroupe 27 mouvements et services d’Eglise. Il cherche à favoriser une éducation à la solidarité et à contribuer à une solidarité avec les plus pauvres.
Il organise chaque année une campagne de Carême.
Les fonds collectés servent à soutenir financièrement et techniquement des projets, dans de nombreux pays en voie de développement.

Renseignements : Paroisse St Luc, tél. 02 99 14 32 40
CCFD-Terre Solidaire : Maison diocésaine, 45 rue de Brest, 35042 Rennes cédex
Tél.- Fax : 02.99.14.35.59
Mél. : ccfd35@ccfd.terresolidaire.asso.fr
Site : http://ccfd-terresolidaire.org/

Mission universelle (Coopération missionnaire)

Lien entre les missionnaires, les coopérants du département et les chrétiens du diocèse de Rennes…
Liens entre « ici et là-bas, entre là-bas et ici ».

Renseignements : Paroisse St Luc, tél. 02 99 14 32 40
Mission universelle : Maison diocésaine, 45 rue de Brest, 35042 Rennes Cedex
Tél. 02 99 14 35 58
Mèl : coop-mission-35@wanadoo.fr

Une Eglise qui accompagne les événements de la Vie Chrétienne…

Le baptême, la confirmation et l’eucharistie sont les trois sacrements par lesquels on devient chrétien. Ces trois sacrements forment un tout et fondent l´identité chrétienne. Ils sont vécus dans la foi au Dieu de Jésus Christ et en Eglise.
Le baptême nous donne la vie du Christ nous intègre dans la communauté ecclésiale ; la confirmation donne la force de vivre de notre foi et d’en témoigner ; l’eucharistie nous fait communier au don que le Christ nous fait de sa propre vie.

DSC_0104Le Baptême

Le baptême est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne : marqué du signe de la croix, plongé dans l’eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle. L’onction avec le Saint Chrême lui donne son nom de chrétien et dit sa mission. Devenu chrétien, le nouveau baptisé peut vivre selon l’Esprit de Dieu.
  • Pour les petits enfants :
    Votre enfant, Dieu l’aime d’un amour infini. Il est unique aux yeux de Dieu. L’accueil de votre enfant a bouleversé votre vie : il est un mystère qui vous dépasse.
    Vous souhaitez lui transmettre le meilleur, Dieu aussi ! Par le baptême, Dieu fait de votre enfant son ou sa fille bien-aimé(e).
    Le baptême répond à la mission que Jésus confie à ses disciples : « Allez  faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde (Mt 28,19-20)

Les parents qui désirent faire baptiser leur enfant prennent contact avec l’accueil St Luc ou Beauregard au moins trois mois avant la date envisagée pour le baptême.
Lors de l’inscription de votre enfant un dossier vous sera remis.

  • Pour les enfants en âge scolaire et les adolescents :
    Les enfants ou les adolescents qui souhaitent se préparer au baptême sont invités à participer à la catéchèse ou à l’aumônerie. Ils pourront suivre ce parcours à la découverte de Jésus et mieux comprendre le sens du baptême.
  • Pour les adultes :
    S’adresser à l’accueil de St Luc ou de Beauregard.

L’Eucharistie

Le mot « Eucharistie » signifie « action de grâces ». C’est le peuple qui rend grâce au Père, par son Fils, dans l’Esprit pour le don qu’il nous fait de sa Vie.
C’est par l’Eucharistie que nous est donnée la Vie de Dieu, le Pain de la route. Recevoir le Pain de Dieu nous invite à partager notre pain avec nos frères en humanité.

La Première communion est un grand jour de fête : c’est la première fois qu’une personne baptisée, souvent un enfant, reçoit la communion, aussi appelée Eucharistie.

La Première des Communions est proposée aux enfants et aux jeunes qui ont suivi régulièrement au moins deux années en caté ou en aumônerie.

La Confirmation

Avec le Baptême et l’Eucharistie, le sacrement de la Confirmation constitue l’ensemble des « sacrements de l’initiation chrétienne ». Ils conduisent à leur pleine stature les fidèles appelés à exercer leur mission dans l’Eglise et dans le monde : annoncer Jésus Christ, célébrer la gloire de Dieu et servir l’homme et le monde.
« Par le sacrement de Confirmation, le lien des baptisés avec l’Eglise est rendu plus parfait, ils sont marqués du sceau de l’Esprit Saint, enrichis d’une force spéciale de l’Esprit Saint » (Lumen Gentium 11), force qui fut jadis accordée aux Apôtres au jour de la Pentecôte pour répandre la Bonne Nouvelle de Jésus Christ, par la parole et en action.

Les jeunes et les adultes qui désirent se préparer au sacrement de Confirmation sont invités à prendre contact avec la paroisse.

Le Mariage

Le mariage est l’alliance entre un homme et une femme unis par un même amour. Le sacrement de mariage sanctifie l’union d´un homme et d’une femme et situe l’amour des époux au cœur de l´amour de Dieu pour l’humanité.
C’est un engagement pris devant Dieu. La dignité de cet engagement s’articule sur les quatre piliers que scelle l’échange des consentements : la liberté, la fidélité, l’indissolubilité et la fécondité. Chacun des fiancés doit être pleinement libre au moment de son engagement. Les conjoints se promettent fidélité, et cette promesse est source de confiance réciproque.

Les fiancés prennent contact avec la paroisse un an au moins avant la date prévue pour le mariage. Dans le cadre de la préparation, deux samedis au choix sont proposés pour une rencontre avec des couples et des prêtres. Puis d’autres rencontres sont fixées par le célébrant.

Pardon-Réconciliation

Ce sacrement est le signe de l´amour infini de Dieu. Le pardon de Dieu est toujours possible, si nous faisons une démarche vraiment sincère. En se reconnaissant pécheur, nous croyons que l´Amour infini de Dieu est toujours le plus fort. Le dialogue avec un prêtre est le signe efficace de la réconciliation avec Dieu et avec nos frères.

Différentes formes de célébrations sont proposées tout au long de l’année, en particulier lors des temps forts de l’année liturgique. Elles sont annoncées sur la feuille paroissiale hebdomadaire. Il est aussi possible de vous adresser à un prêtre pour accueillir ce sacrement ou pour avoir un dialogue personnel.

L’Onction des malades

Le sacrement des malades a pour but de donner une aide spéciale au chrétien confronté aux difficultés d’une maladie grave ou de la vieillesse. Le chrétien peut recevoir le sacrement des malades chaque fois qu’il est atteint d’une grave maladie. C’est le sacrement de la présence du Seigneur à nos côtés dans les moments d’épreuve que sont la maladie ou la vieillesse.

Ce sacrement apporte un réconfort spirituel au malade dans ce temps d’épreuve et de lutte. N’hésitez pas à exprimer votre demande à un membre du service des malades ou à la paroisse.

Le Service des malades

Des chrétiens visitent régulièrement des personnes âgées ou des malades qui désirent recevoir une visite ou la Communion à domicile.
Elles peuvent se faire connaître aux accueils de St Luc ou de Beauregard.

Les Obsèques religieuses

Les familles se mettent en rapport avec les Pompes Funèbres de leur choix qui contactent la paroisse pour la célébration.

logo St Luc1

Coordonnées

Saint-Luc, 8 avenue Winston Churchill
35000 Rennes
Tél. : 02.99.14.32.40
Mél. : jopouriel@wanadoo.fr

« A noter dans votre agenda »

Dans le temps de l’Avent :

– dimanche 16 décembre de 10h45 à 17h : temps fort autour de Noël, ouvert à TOUS, enfants, jeunes et adultes. 10h45: messe des familles suivi d’un repas partagé (apporter de quoi partager pour 3-4 personnes) puis film tout public : ‘L’étoile de Noël’, prolongé par un partage en ateliers en lien avce le film. Nous finirons par un goûter.

– célébrations pénitentielles à St Luc :
mercredi 19 décembre à 20h30
jeudi 20 décembre à 15h.

Noël à St Luc 

– lundi 24 décembre  à 19h : veillée de Noël
– mardi 25 décembre à 10h45 : messe du jour.

Les autres paroisses

> Toutes les paroisses