« Votre cœur se réjouira si vous rencontrez le Seigneur »

7e dimanche du Temps pascal. « Par cette communion, votre cœur se réjouira si vous rencontrez souvent le Seigneur et le connaissez mieux. » C’est le message qu’a adressé le père Protogène Butera aux 17 jeunes qui ont fait leur première communion, dimanche 21 mai 2023, à l’église de Plélan-le-Grand.

« Par cette communion, votre cœur se réjouira si vous rencontrez souvent le Seigneur et le connaissez mieux », a dit le père Protogène aux 17 nouveaux communiants.
« Par cette communion, votre cœur se réjouira si vous rencontrez souvent le Seigneur et le connaissez mieux », a dit le père Protogène aux 17 nouveaux communiants.

MÉDITATION DE LA PAROLE. Les textes liturgiques de ce 7e dimanche de Pâques conviennent davantage à la célébration de cette fête de la Première Communion pour ces 17 jeunes. En plus, il précède la Pentecôte où l’Esprit Saint se répandra sur ceux qui ont cru en la résurrection de Jésus.

Dans ces textes, nous avons entendu les noms des disciples qui restaient en communion avec Jésus (monté au ciel à l’Ascension) grâce à la Prière. De même, ces jeunes aussi ont des noms ; ils sont connus…

Des mains croisées sur la poitrine, on arrive à des mains tendues, du cœur, et unies…

Comme les disciples étaient « tous d’un même cœur et assidus à la prière » avec l’entourage des femmes dont Marie, la Mère de Jésus, nous espérons qu’ils vont tenir jusqu’au bout. C’est pourquoi, après leur communion, nous les confions à Marie qui leur donne des attitudes à avoir quand on prie, surtout pour les mains qui reçoivent Jésus : des mains croisées sur la poitrine, on arrive à des mains tendues, du cœur, et unies…

Ainsi vous montrez dans quelle mesure vous voulez communier au Christ qui prie pour vous afin qu’en le recevant, vous compreniez que c’est la vie éternelle que vous accueillez et qu’il est, de la sorte, glorifié en vous.

Or, la vie éternelle, dit l’Évangile, c’est « qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ ». Par cette communion, votre cœur se réjouira si vous rencontrez souvent le Seigneur et le connaissez mieux.

Les effets de la communion se feront sentir :  ceux qui étaient agités retrouveront le calme ; d’autres auront le désir de prier ; d’autres enfin aimeront lire la Parole de Dieu…

De cette manière, vous pourrez communier aux souffrances du Christ : les chrétiens qui s’insultent les uns les autres, ceux qui ne veulent pas prier ou travailler avec les autres (les femmes, les frères…). Ce faisant, les effets de la communion se feront sentir :  ceux qui étaient agités retrouveront le calme ; d’autres auront le désir de prier en admirant la beauté du Seigneur dans son temple (servant d’autel) ; d’autres enfin aimeront lire la Parole de Dieu (encouragés par la Bible que leur a offerte la marraine ou le parrain).

Le souhait est qu’ils répondent à la requête du Psalmiste : «Mon cœur m’a redit ta parole ; cherchez ma face». Oui, en communiant, je nourris ou aiguise cet esprit de recherche pour honorer mon Dieu.

père Protogène Butera,
curé de la paroisse Saint-Judicaël en Brocéliande

Retrouvez les homélies du Temps pascal en cliquant ici :
6e dimanche : « Je rends grâce à Dieu pour vous tous » (messe d’action de grâce des 50 ans du père Protogène)
5e dimanche : « Notre mission n’est pas de nous asseoir et d’attendre »
4e dimanche : Le Bon Pasteur conduit ses brebis à la vie éternelle
3e dimanche: Aurions-nous reconnu Jésus sur le chemin d’Emmaüs ?
2e dimanche : « Oui, nous sommes bien le jumeau de Thomas »
Pâques : Le Cierge pascal, signe éclatant de tous les temps