« La Pentecôte, ce n’est pas la fin de la joie pascale »

8E DIMANCHE DU TEMPS PASCAL. Le père Protogène l’a rappelé lors de la messe à la grotte de Paimpont, dimanche 28 mai 2023. « La Pentecôte, c’est le temps de la mission. L’Église se renouvelle. Le Seigneur nous demande de recevoir l’Esprit Saint pour être à même de manifester les merveilles de Dieu dans nos vies. » Ainsi la grâce du baptême qu’a reçue Timéo, au cours de la célébration, entouré de sa famille et de la communauté paroissiale. 

"Si la Pentecôte est la fin du temps pascal, elle n’est pas la fin de la ferveur. La joie pascale doit continuer", a souligné le père Protogène au cours de la messe de la Pentecôte à la grotte de Paimpont, dimanche 28 mai 2023.
"Si la Pentecôte est la fin du temps pascal, elle n’est pas la fin de la ferveur. La joie pascale doit continuer", a souligné le père Protogène, au cours de la messe de la Pentecôte à la grotte de Paimpont, dimanche 28 mai 2023.

 

MÉDITATION DE LA PAROLE. La Pentecôte, c’est le temps de la mission, temps d’ouvrir les portes à la paix et de la paix. Baptisés, nous pouvons voir et avoir les preuves que Jésus est ressuscité, qu’il est vivant au milieu de nous. Par les yeux de la foi, nous pouvons le voir et les avoir (ces preuves). Parce que nous croyons, il nous les donne pour les avoir et les donner aux autres.

Si la Pentecôte est la fin du temps pascal, elle n’est pas la fin de la ferveur. La joie pascale doit continuer…

À la Pentecôte, l’Église se renouvelle comme cette maison où se réunissaient les apôtres et qui reçut un coup de vent purificateur et élévateur pour être à la hauteur de la mission d’autant plus que Jésus nous envoie comme lui-même a été envoyé par le Père.

Si la Pentecôte est la fin du temps pascal, elle n’est pas la fin de la ferveur. La joie pascale doit continuer. Dans ce sens, le Seigneur nous demande de recevoir l’Esprit Saint pour être à même de manifester les merveilles de Dieu dans nos vies, nos fonctions, nos activités, chacun selon ses dons.

C’est l’Esprit Saint qui poursuit l’œuvre de Dieu parce qu’il permet à chacun de s’exprimer à travers les dons de la grâce pour le bien de tous…

Oui, c’est l’Esprit Saint qui poursuit l’œuvre de Dieu parce qu’il permet à chacun de s’exprimer à travers les dons de la grâce pour le bien de tous. Ainsi, la grâce du baptême dont va bénéficier Timéo ne cessera pas de se répandre en lui et autour de lui.

Ces 4 signes que l’Eglise a choisis, l’expriment suffisamment :

  • Eau : fraicheur qu’entraîne la nouvelle naissance comme signe de gratuité de la vie.
  • Huile sainte (Saint Chrême) : Esprit saint qui adoucit les ardeurs de l’âme humaine en communion avec l’Eglise pèlerine.
  • Vêtement blanc : nouvelle créature dans le Christ selon le soin porté par l’entourage direct.
  • Lumière : chaleur à trouver dans la communauté habitée par le feu de l’Esprit du Ressuscité.
Timéo a été baptisé lors de la messe de la Pentecôte à la grotte de Paimpont dimanche 28 mai 2023.
Timéo a été baptisé lors de la messe de la Pentecôte à la grotte de Paimpont dimanche 28 mai 2023.

Émerveillons-nous avec la famille de Timéo qui l’accompagnera à l’église comme à l’école maternelle pour apprendre la langue maternelle de la foi…

Aujourd’hui, émerveillons-nous avec la famille de Timéo qui l’accompagnera à l’église comme à l’école maternelle pour apprendre la langue maternelle de la foi de manière à comprendre les autres et à communiquer avec eux dans cet Esprit qui renouvelle la face de la terre et nos regards.

père Protogène Butera,
curé de la paroisse Saint-Judicaël en Brocéliande

Retrouvez les homélies du Temps pascal en cliquant ici :
7e dimanche: « Votre cœur se réjouira si vous rencontrez souvent le Seigneur »
6e dimanche : « Je rends grâce à Dieu pour vous tous » (messe d’action de grâce des 50 ans du père Protogène)
5e dimanche : « Notre mission n’est pas de nous asseoir et d’attendre »
4e dimanche : Le Bon Pasteur conduit ses brebis à la vie éternelle
3e dimanche: Aurions-nous reconnu Jésus sur le chemin d’Emmaüs ?
2e dimanche : « Oui, nous sommes bien le jumeau de Thomas »
Pâques : Le Cierge pascal, signe éclatant de tous les temps