Un parcours pour découvrir Amoris laetitia – La Joie de l’amour

Amoris laetitia

Dans son exhortation apostolique Amoris Laetitia (la Joie de l’amour), le pape François livre une réflexion novatrice et stimulante en s’appuyant sur les travaux des deux synodes sur la famille (2014-2016). La Pastorale familiale du diocèse et l’IFT propose en 2018 un parcours pour découvrir ce grand majeur.

Marie-Christine et Jean-François Pasturel, délégués diocésains à la Pastorale familiale – Paru dans Église en Ille-et-Vilaine n°292, déc. 2017

Thèmes et dates des sept soirées

  • Présentation de la lettre apostolique Amoris Laetitia du pape François : lundi 5 février
  • Préparation au mariage : lundi 19 février
  • Le mariage dans la durée : lundi 12 mars
  • L’amour devient fécond, l’éducation des enfants et les défis : lundi 26 mars
  • Perspectives pastorales : éclairer les crises, les angoisses et les difficultés (ch. 6), les défis de la famille : lundi 9 avril
  • Accompagner, discerner, intégrer les fragilités : lundi 23 avril
  • Les mariages mixtes : lundi 14 mai

> Rendez-vous à la Maison diocésaine : 45 rue de Brest à Rennes, de 20h15 à 22h15.

Inscription à l’IFT : thomasgueydier@gmail.com

Pour tout renseignement :

  • Sr Maryvonne Nivoit : nivoit.maryvonne@orange.fr – 06 82 15 80 44
  • Pastorale familiale : pastorale.familiale@diocese35.fr – 02 99 14 35 65

La lecture de l’Exhortation Apostolique peut avoir un aspect déstabilisant parce qu’au-delà du constat des effets négatifs de certaines évolutions culturelles de la société sur la vie conjugale et familiale, elle encourage aussi l’Église à opérer un retour critique sur ses pratiques pastorales, tant dans la préparation au mariage que dans la formation à la responsabilité éducative des parents, ou encore dans l’accompagnement de la vie conjugale et familiale y compris dans leurs fragilités.

La Pastorale familiale du diocèse s’est associée à l’IFT (Institut de Formation Théologique) pour faire connaître ce grand texte du Pape, le méditer, percevoir ses implications pratiques dans la vie de nos communautés, en proposant un parcours de lecture étalé sur sept soirées. Le travail en atelier est l’option retenue. Au début de chaque séance, il y aura un bref enseignement destiné à bien situer les enjeux des passages étudiés, puis les participants seront invités à échanger sur les thèmes abordés.

L’objectif est celui d’une lecture partagée, nourrie par les questions, les remarques, les réflexions, des uns et des autres. À chaque fois, l’atelier sera animé par un couple membre de la Pastorale familiale ou une personne qualifiée dans un domaine (exemples : Anne-Laure Peaucelle, conseillère conjugale et familiale, Jean Matos Chargé de mission à l’Archevêché de Rennes pour les questions éthiques, formateur et consultant auprès de l’Enseignement catholique). Un enseignement, en ouverture des ateliers, sera dispensé par Sr Maryvonne Nivoit, théologienne.

Amoris laetitia
VOIR AUSSI :

Approfondir votre lecture