Journée Diocésaine des Futurs Mariés à Rennes : l’expérience de Jésus au cœur du couple

150 couples se préparant au mariage se sont retrouvés le 21 janvier à Rennes pour une journée diocésaine centrée sur la rencontre avec la foi chrétienne. Cette première Journées Diocésaine des Futurs Mariés en Ille-et-Vilaine a séduit les participants par sa joie et sa profondeur.

« C’était une belle journée de partage avec tous les couples du diocèse et c’était aussi un moment de réflexion avec ma future épouse. C’était un bon moment ! » constate ce jeune homme, venu au collège-lycée de l’Assomption ce samedi 21 janvier 2023. La plupart des couples invités par Mgr Pierre d’Ornellas ont été marqués par trois témoignages donnés dans la matinée. « Les témoignages étaient très touchants, très intimes, continue l’épouse de ce couple. Ça m’a particulièrement touché parce que ce sont des expériences de vraie vie, pas des exemples de vie parfaite. On voit comment on trouve les ressources pour que ça aille mieux. »

Mgr d'Ornellas présente la journée aux couples participants
Mgr d'Ornellas présente la journée aux couples participants
Véronique et Bertrand d’Hérouville
Véronique et Bertrand d’Hérouville sont les responsables de la Pastorale des familles pour le diocèse de Rennes

La Journée Diocésaine des Futurs Mariés existe déjà dans une dizaine de diocèses français. Le projet a été lancé dans notre diocèse de Rennes par le service de la Pastorale familiale, après une enquête approfondie auprès des paroisses, afin d’apporter un complément à la préparation qui se vit en leur sein. À Rennes en janvier 2023, elle a réuni 450 personnes : couples de futurs mariés, couples parrains et les nombreux bénévoles pour l’organisation.

> Plus d’infos

Table-ronde
Table-ronde : toutes les questions sont possibles !

L’action de Jésus dans le couple

« Ces couples ont vécu concrètement et humainement l’action de Jésus à travers une difficulté, une épreuve, et il les a relevés. Jésus a permis que l’amour conjugal soit encore plus fort ! » décodent Bertrand et Véronique d’Hérouville, délégués diocésains à la Pastorale familiale et coordinateurs de la journée. « Cette Journée Diocésaine des Futurs Mariés est là pour montrer que la préparation au mariage c’est un chemin pour le couple et surtout pour faire l’expérience que Jésus est au cœur du couple. »

Dès son arrivée, chaque couple était intégré dans une équipe avec un couple parrain. L’un d’eux témoigne : « L’annonce de la foi chrétienne est vraiment mise ici en en premier. Dans la préparation au mariage, on est souvent plus sur les piliers du mariage, mais là, on est vraiment sur comment Jésus vit dans notre vie quotidienne. C’est aussi pour eux, je pense, une belle découverte de ce que ça peut être l’église aujourd’hui ! » Un long temps d’échange permet aux couples de partager leurs interrogations, prolongé par le repas pris en équipe.

Echange en équipe avant le repas
Échange en équipe avant le repas

Chaque couple a reçu la bénédiction

L’après-midi, une table-ronde a permis aux futurs mariés de poser toutes leurs questions sur l’Eglise et le mariage, comme : peut-on tout pardonner ; peut-on avoir des enfants avant de se marier ; comment lutter contre la routine ; quelle est la vision de la sexualité pour l’Église ? Mgr Pierre d’Ornellas répondait, entouré d’un couple, d’une conseillère conjugale et du père Antoine Louis de Laigue, curé de Vitré et aumônier national du Cler – Amour et famille.

Chaque couple a ensuite reçu la bénédiction de l’Archevêque, d’un prêtre ou d’un diacre présent. Mgr d’Ornellas raconte : « Beaucoup fermaient les yeux au moment où je faisais la bénédiction. C’est comme s’il disaient : ‘oui, Dieu, tu es là, tu es avec moi’. La bénédiction, ce n’est pas simplement dire du bien. C’est assurer la présence de Dieu dans la vie de quelqu’un, et là, dans la vie de couple qui se prépare au mariage. »

Chaque couple se préparant au mariage reçoit la bénédiction de l'évêque, d'un prêtre ou d'un diacre
Chaque couple se préparant au mariage reçoit la bénédiction de l'évêque, d'un prêtre ou d'un diacre