Accueil > Actualité > Actualité diocésaine

Article paru dans Eglise en Ille et Vilaine n° 205 du 26 septembre 2011

Le Juste de Paimpont

Le père Jean Roberti, recteur de la paroisse orthodoxe de Rennes, rend hommage au père Alain Rebour, responsable du service diocésain Culture et Foi, de la galerie L’autre rive et chargé de l’animation de l’abbaye de Paimpont, décédé le 7 septembre 2011.

La première fois que j’ai rencontré Alain Rebour, alors curé de Toussaints, c’était dans le cadre oecuménique et, je l’avoue, je fus loin d’être séduit.

Répondant par des monosyllabes, le visage fermé, j’eus vite l’impression que je l’ennuyais. D’autres rencontres dissipèrent cette première impression qui, je me rendis compte, n’était qu’un moyen pour protéger son hypersensibilité. Ayant travaillé avec lui à des expositions oecuméniques sur la Bible, mais aussi sur l’Orthodoxie à l’Autre Rive, je découvris peu à peu une immense érudition qu’il cachait soigneusement. Peu à peu nos relations devinrent chaleureuses. Nous déjeunions ou dînions ensemble plusieurs fois par an, abordant les questions les plus épineuses : la situation réelle de nos Églises, l’ordination des femmes, les nouveaux prêtres, nos hiérarchies, etc. Étonnamment, nous arrivions bien souvent à un accord qui n’était pas seulement de principe. Il m’indiquait souvent quoi lire dans l’immense littérature catholique sur une question.

J’avoue avoir été longtemps sidéré du grand nombre de ses occupations et de sa capacité à se tenir au courant de ce qui se passait dans des domaines aussi éloignés que la théologie et l’histoire de l’Église, mais aussi de sa région de Paimpont qu’il aimait profondément.

Ce qui me reste et me restera : l’image d’un prêtre droit, d’abord rugueux, ayant horreur de se mettre en avant, et dans le même temps expert dans la catéchèse tant verbale qu’en images. Pour le caractériser, il me vient à l’esprit une simple formule : le Juste de Paimpont. J’ajouterai comme on le fait dans mon Église : Mémoire éternelle !

Haut de page - Imprimer - Mis à jour : Septembre 2011

Les articles de l'actualité

Les archives de l’Actualité diocésaine

Les articles plus anciens sont ici...

Le journal Eglise en Ille-et-vilaine

Ces articles sont souvent extraits du bimensuel Eglise en Ille-et-vilaine... DEMANDEZ-NOUS UN N° GRATUIT !