L’Eglise et la société

Accueil > L'Eglise et la société > Grands témoins

Pèlerinage à Rome

Pèlerinage à Rome pour la canonisation de Jeanne Jugan. Environ 4.000 pèlerins venus des quatre coins du monde pour célébrer cet événement unique !

Les célébrations à Rome Les célébrations en Bretagne Les célébrations dans le monde...

|[Célébration de la canonisation de sainte Jeanne Jugan à Rome

Canonisation de sainte Jeanne Jugan - Croire
Célébrations à Rome du 9 au 14 octobre 2009 pour la canonisation de sainte Jeanne Jugan
Mots-clés : sainte jeanne jugan canonisation petites soeurs des pauvres
Video de psdp

Sainte Jeanne Jugan - photos de la canonisation

« Par son œuvre admirable au service des personnes âgées les plus démunies, Sainte Marie de la Croix est aussi comme un phare pour guider nos sociétés qui ont toujours à redécouvrir la place et l’apport unique de cette période de la vie. Née en 1792 à Cancale, en Bretagne, Jeanne Jugan a eu le souci de la dignité de ses frères et de ses sœurs en humanité, que l"âge a rendus vulnérables, reconnaissant en eux la personne même du Christ. « Regardez le pauvre avec compassion, disait-elle, et Jésus vous regardera avec bonté, à votre dernier jour ». Ce regard de compassion sur les personnes âgées, puisé dans sa profonde communion avec Dieu, Jeanne Jugan l’a porté à travers son service joyeux et désintéressé, exercé avec douceur et humilité du cœur, se voulant elle-même pauvre parmi les pauvres.

Jeanne a vécu le mystère d’amour en acceptant, en paix, l’obscurité et le dépouillement jusqu’à sa mort. Son charisme est toujours d’actualité, alors que tant de personnes âgées souffrent de multiples pauvretés et de solitude, étant parfois même abandonnées de leurs familles. L’esprit d’hospitalité et d’amour fraternel, fondé sur une confiance illimitée dans la Providence, dont Jeanne Jugan trouvait la source dans les Béatitudes, a illuminé toute son existence. Cet élan évangélique se poursuit aujourd’hui à travers le monde dans la Congrégation des Petites Sœurs des Pauvres, qu’elle a fondée et qui témoigne à sa suite de la miséricorde de Dieu et de l’amour compatissant du Cœur de Jésus pour les plus petits.

Que sainte Jeanne Jugan soit pour les personnes âgées une source vive d’espérance et pour les personnes qui se mettent généreusement à leur service un puissant stimulant afin de poursuivre et de développer son œuvre ! » (De l’homélie du St Père à la canonisation de Ste Jeanne Jugan)

« Je salue avec plaisir les pèlerins francophones venus pour les canonisations. Je vous encourage, en prenant exemple sur sainte Jeanne Jugan, à avoir le souci des plus pauvres et des plus petits, des blessés de la vie et des laissés pour compte de nos sociétés surtout à l’occasion de la « Journée mondiale du Refus de la Misère » qui se célébrera dans quelques jours. En me référant au saint Père Damien, je vous engage également à soutenir par votre prière et par vos œuvres les personnes engagées avec générosité dans la lutte contre la lèpre et contre les autres formes de lèpre dues au manque d’amour par ignorance et lâcheté. Que votre prière puisse, enfin, accompagner les travaux du deuxième Synode pour l’Afrique. Que Dieu vous bénisse tous ! » ( 11 oct.2009 - Benoît XVI, Angélus)

13 octobre, Messe d’action de grâce à St Jean Latran, Docteur Edward Erwin GATZ avec sa famille

12 octobre, Messe d’action de grâce au sanctuaire Divino Amore, présidée par le cardinal Law en l’honneur de la nouvelle sainte