Accueil > Actualité > Agenda diocésain

Veillée de prière « Vulnérable, Incroyable Et sacrée… la VIE ! »

Samedi 27 novembre à Rennes, veillée de prière, en communion avec le Saint Père et les différents diocèses de France et du monde, pour rendre grâce à Dieu pour le don et la beauté de la Vie, et pour les enjeux de la prochaine révision des lois de bioéthique qui doit être finalisée courant décembre.

VOIR AUSSI :

Samedi 27 nov., Rennes, Cathédrale Saint-Pierre, 20h-21h30.

Proposée par le diocèse de Rennes, la Pastorale Santé et la Pastorale Familiale

Sous la présidence de Mgr Pierre d’Ornellas, la veillée sera vécue en communion avec Benoît XVI qui célèbrera le 27 novembre les premières Vêpres du premier dimanche de l’Avent dans la basilique Saint-Pierre. Pour la première fois, les Vêpres seront célébrées dans le cadre d’une Veillée de prière pour la vie, a annoncé le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège.

De nombreux diocèses, en France et dans le monde, ont accueilli l’invitation à promouvoir des initiatives de prière en union avec le Pape, pour promouvoir l’engagement et le témoignage ecclésial pour une culture de la vie et de l’amour.

L’enjeu est particulièrement important en France étant donnée la révision des lois de bioéthique, prévue pour la fin de l’année (cf. dossier dans EIV n°184).

La veillée à la cathédrale de Rennes sera un temps fort, dans l’action de grâces pour la beauté de la vie, don précieux que Dieu nous confie, ainsi que pour les multiples initiatives accomplies tant par les croyants que par les hommes de bonne volonté en faveur de la vie des plus vulnérables, à tous les âges de leur existence.

• Au cours de la veillée, différentes personnes témoigneront de la beauté de la vie, accueillie au cœur même de l’épreuve.
  • L’office de Vêpres sera célébré ensuite, incluant un enseignement de Mgr d’Ornellas et une prière d’intercession pour les différentes personnes et entités concernées : les décideurs, les malades, les politiques, les juristes, les soignants, les chercheurs, etc.

Un message d’Espérance qu’illustrent les deux témoignages ci dessous.

Tél. 02 99 14 35 35, Mél. jean.matos@35.cef.fr

Notre dernier enfant – Tangui, 10 ans – est trisomique et a un gros trouble visuel. Depuis sa naissance, nous fonctionnons différemment  ; nous vivons au présent, content des moindres progrès

En le voyant sourire et chanter les chants de Noël, danser sur une musique très rythmée et éclatant de bonheur nous ne pouvons que remercier la vie de nous l’avoir donné. Il vit beaucoup plus dans l’affectif et semble avoir une intuition pour deviner les êtres humains. Il ne supporte pas les disputes : si une de ses soeurs pleure, il court la consoler en la caressant et lui disant des mots doux. Il nous rappelle notre extrême fragilité et que nos talents sont prêtés pour le bonheur de tous, que le soleil de cette vie est le coeur. Il nous oblige à nous accepter tels que nous sommes et il remue notre être profond pour le ramener à l’essentiel  : l’Éternel Amour. Comme dans un tableau de La Tour, l’essentiel est lumineux. Nous cherchons à lui transmettre notre confiance en Dieu et en la Vierge, que je prie dès que je m’inquiète pour lui. Car il nous en fait voir : je le retrouve sur le rebord de la fenêtre, il fugue sur la route… Avec Tangui, nous vivons encore plus avec une confiance d’enfant chaque instant qui nous est donné à vivre.

Brigitte, mère de 8 enfants

Cela fait 10 ans que nous appartenons à Foi et Lumière... 10 ans que nous avons la chance de compter parmi nos amis des personnes porteuses d’un handicap mental .

Auprès de ces amis « différents », nous avons découvert l’amitié sincère, sans artifice, sans hypocrisie, sans souci du paraître. Pour notre couple et pour nos 4 enfants, c’est une ouverture vers les autres : une manière de dire « oui » à l’accueil du plus fragile, une place que nous donnons dans notre vie gâtée à celui qui est éprouvé.

Nous avons découvert des parents affaiblis mais toujours debout et nous souhaitons par notre discrète présence à leurs côtés leur apporter du réconfort, de l’affection... quelque chose qui, nous l’espérons, se rapproche de l’amour que le Christ souhaite que nous partagions ensemble.

À l’heure où notre société s’interroge sur la place qu’elle donne aux plus faibles, la réponse de notre famille est de laisser à nos côtés une place pour l’autre, à celui qui est notre prochain, quel que soit son intelligence, son physique. C’est notre façon à nous de dire « oui » à la vie !

Laurent et Hélène, parents de 4 enfants

Haut de page - Imprimer - Mis à jour : Novembre 2010

gauche  octobre 2010  droite

POUR CHANGER DE MOIS

Au dessus du tableau, cliquez sur les flèches rouges de chaque côté du nom du mois (à gauche : mois précédent / à droite : mois suivant)

ANNONCEZ vos manifestations !

Vous faites partie d’un groupe d’Église (paroisse, mouvement...) proposez vos évènements !
  diocese@35.cef.fr. Merci !
Ces informations sont aussi reprises par la radio RCF Alpha et le journal Église en Ille-et-Vilaine.

L’AGENDA
SPÉCIAL JEUNES

Sur le site :

UTILISER CET AGENDA

• le tableau ci-dessus) présente en rouge les jours où un évènement à lieu. La date d’aujourd’hui est sur fond bleu.
  • la liste à gauche, au centre de la page, est celle des évènements du mois sélectionné par le tableau
  • dans le tableau, cliquez sur une date pour afficher à gauche la liste à l’endroit de cet évènement