Accueil > Actualité > Parole de l'Évêque

article publié dans Eglise en Ille et Vilaine n° 193 du14 février 2011

Lettre de Mgr d'Ornellas aux jeunes d'Ille-et-Vilaine

Mgr Pierre d’ORNELLAS,
Archevêque de Rennes

Chers jeunes,
Dans six mois, nous partirons pour l’Espagne­ ! Mais pas sans vous. Je vous invite à nous rejoindre pour cette belle aventure, toujours inoubliable, des Journées Mondiales de la Jeunesse.

Pour y avoir participé moi-même à plusieurs d’entre elles, je sais combien ces journées sont riches à tous les points de vue. Le 1er mai, j’irai à Rome avec des chrétiens du Diocèse, et avec des jeunes, pour remercier Dieu de nous avoir donné Jean-Paul II, le fondateur des JMJ en 1985. Cette année, elles se déroulent tout près de chez nous, à Madrid. C’est une occasion à ne pas rater. Déjà 43 000 jeunes français y sont inscrits. Pour la Bretagne, je pense que nous serons plus de 1 500. Mais que ferons-nous en Espagne ?? Nous vivrons ensemble trois moments qui sont différents et qui ont chacun leurs richesses.

Tout d’abord, j’irai avec vous dans le Diocèse de Vigo, en Galice, au nord-ouest de l’Espagne. Nous y découvrirons la vie des espagnols. Nous aurons des temps de partage, de rencontres dans les familles. Nous découvrirons la vie des Communautés Chrétiennes et les grandes figures spirituelles de sainteté qui ont quelque chose à nous dire comme saint Ignace de Loyola, saint François-Xavier, sainte Thérèse d’Avila, etc. Ces saints vous aideront à mieux comprendre la richesse extraordinaire de la vie chrétienne avec Dieu. Nous ferons aussi une démarche en nous mettant à la suite de millions de marcheurs qui depuis des siècles cheminent sur les routes de Saint Jacques de Compostelle. Là, dans ce haut lieu spirituel, nous ferons une expérience de fête et de louange au Jésus qui a choisi Jacques comme Apôtre.

Puis, nous partirons pour Madrid. Là, nous vivrons notre deuxième grand moment. Nous convergerons vers Madrid avec tous les jeunes du monde entier. Pendant trois jours, nous participerons à des « catéchèses  ». Un Évêque vous donnera une catéchèse en français chaque matin. C’est aussi un moment d’échanges avec les autres jeunes qui y participent, pouvant ainsi interroger l’Évêque et entendre ses réponses. Trois catéchèses pour mieux comprendre comment vous pouvez enraciner votre vie dans la foi en étant habités par le Christ, comme le dit l’Apôtre saint Paul. C’est le thème choisi par Benoît XVI pour ces JMJ.

Enfin, vient le troisième moment. Il commence le jeudi 18 août. Nous accueillerons Benoît XVI qui arrivera alors à Madrid. Nous vivrons trois jours jusqu’à la Messe finale de dimanche matin avec lui. Il y aura bien sûr la grande veillée du samedi soir avec plus de deux millions de jeunes. Inutile de vous dire que ce sera le sommet de cette expérience unique que chacun de vous pourra faire : expérience de l’enrichissement des rencontres diverses, enrichissement de sa foi personnelle et de sa prière, enrichissement d’une découverte de l’Église vivante, joyeuse, fraternelle, universelle, missionnaire, pleine de dynamisme et de liberté.

Chers amis, je vous invite de tout cœur à venir à ces JMJ. Inscrivez-vous, même si vous ne pouvez pas tout payer, pour participer à cet évènement unique. Une solidarité existe pour vous aider financièrement. Venez aux JMJ avec vos amis. Venez-y avec votre enthousiasme, avec votre curiosité, avec vos recherches personnelles. Venez-y car le Christ a quelque chose à vous dire. Je ne sais pas quoi mais je sais qu’il vous parlera. Quand l’Église se rassemble dans la joie, l’amitié fraternelle et la foi, le Christ est toujours là pour faire entendre sa Parole.

EN SAVOIR PLUS sur les JMJ de Madrid : http://www.jmj2011mib.fr/

Haut de page - Imprimer - Mis à jour : Février 2011