Actualité

Accueil > Actualité > Actualité diocésaine

Article publié dans Eglise en Ille et Vilaine n° 218 du 10 avril 2012

Pâques : une lumière à l’heure de voter !

Le Christ est ressuscité des morts ! Il est vraiment ressuscité  ! Alleluia ! Telle est la Bonne Nouvelle qui retentit depuis deux mille ans et qui s’est propagée dans toutes les nations et toutes les races.

Habités par la lumière de la Résurrection, les chrétiens fidèles à l’Évangile ont toujours insufflé un certain style de vie dans la culture et la société où ils vivaient. Ils ont agi et partagé leur manière de voir avec les « hommes de bonne volonté », soucieux comme eux du bien commun.

En effet, la Résurrection éclaire d’un jour nouveau la condition humaine. La mort n’a pas le dernier mot sur l’aventure humaine  : chaque homme, avec son corps, est une personne unique aux yeux de Dieu et aspire avec raison à vivre toujours  ; il a une dignité inaltérable, qui demeure à jamais ; il est appelé à vivre en fils bien-aimé de Dieu. La Résurrection projette une si vive clarté sur la dignité humaine de tout être humain tant dans sa dimension personnelle, depuis sa conception jusqu’à sa mort naturelle, que dans sa dimension sociale !

Méditant l’Écriture sainte, l’Église tire de sa foi ceci : « En réalité, le mystère de l’homme ne s’éclaire vraiment que dans le mystère du Verbe incarné. Adam, en effet, le premier homme, était la figure de celui qui devait venir, le Christ Seigneur. Nouvel Adam, le Christ, dans la révélation même du mystère du Père et de son amour, manifeste pleinement l’homme à lui-même et lui découvre la sublimité de sa vocation. »(1)

Nous méditons la joie de Pâques pendant 50 jours, jusqu’à la Pentecôte. Pendant ce temps pascal, il nous est proposé de voter. Nous traversons une crise qui n’est pas anecdotique. Mais Pâques nous invite à l’espérance car nous savons que Dieu aime le monde et que l’homme, par la grâce secrète du Ressuscité, sait trouver les chemins de sagesse. Pâques nous engage vis-à-vis du monde.

En faisant renaître à sa vie, le Ressuscité « ouvre les yeux des aveugles » (cf. Mt 11, 5). Oui, la foi au Christ ressuscité ouvre le coeur du chrétien, non seulement à un amour sans borne pour ses frères en humanité, créés à l’image de Dieu et sauvés par la Croix de Jésus, mais aussi au discernemen t. Croire en Lui nous oblige à éclairer notre conscience à sa lumière.

Saint Paul le rappelle : « Ne prenez pas pour modèle le monde présent, mais transformez-vous en renouvelant votre façon de penser pour discerner quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui est capable de lui plaire, ce qui est parfait. » (Rm 12, 2) Auparavant, il précisait : « Ceux-là sont fils de Dieu qui sont conduits par l’Esprit de Dieu. » (Rm 8, 14) Nul doute que l’Esprit Saint agit invisiblement dans le coeur de celui qui cherche à discerner en conscience et librement.

Pour aider notre discernement, le Conseil Permanent de la Conférence des Évêques de France a publié le 3 octobre 2011 : Élections 2012 – Éléments de discernement. Lisez ce texte(2), discutez-en pour nourrir votre discernement et pour remplir le devoir auquel nous sommes appelés : « dans une crise grave, il est important que chacun prenne sa part de responsabilité en votant » ,(3), car « le vote est la manière par laquelle chacun peut participer à l’exercice du pouvoir » (4).

Que la lumière de Pâques soit votre joie !


(1) - Concile Vatican II, constitution Gaudium et spes n° 22.
(2) - Voir ce texte sur :http://www.eglise.catholique.fr/conference-des-eveques-de-france/textes-et-declarations/elections-un-vote-pour-quelle-societe—12713.html
(3) - Voir le discours du cardinal André Vingt-Trois à Lourdes, le lundi 26 mars 2012. http://www.eglise.catholique.fr/conference-des-eveques-de-france/textes-et-declarations/discours-d-ouverture-de-l-assemblee-pleniere-de-mars-2012-13951.html
(4) - Conseil Permanent de la Conférence des Évêques de France, Élections : un vote pour quelle société ?, 3 octobre 2011.

Haut de page - Imprimer - Mis à jour : Avril 2012

Les articles de l'actualité

Les archives de l’Actualité diocésaine

Les articles plus anciens sont ici...

Le journal Eglise en Ille-et-vilaine

Ces articles sont souvent extraits du bimensuel Eglise en Ille-et-vilaine... DEMANDEZ-NOUS UN N° GRATUIT !