600 futurs mariés rassemblés par le diocèse de Rennes

Près de 600 futurs mariés ont participé aux 2 journées organisées par le diocèse de Rennes, les 20 et 21 janvier 2024. Un temps proposé à ces couples d’Ille-et-Vilaine pour les aider à « mettre la foi au cœur de leur projet de mariage ».

La journée commence sous le regard bienveillant de la Vierge

Tous se préparent à recevoir le sacrement de mariage, dans quelques mois, dans l’une des 74 paroisses du diocèse de Rennes. Salle, traiteur, invités… à côté de ces préoccupations matérielles il est une autre préparation tout aussi importante ! Invités par l’Archevêque de Rennes, ces futurs mariés ont vécu une journée intense qui vient compléter le cheminement proposé par leur paroisse. Mgr Pierre d’Ornellas a accueilli les participants en leur expliquant que « le sacrement du mariage signifie que Dieu est vraiment intéressé par ce que vous vivez : par ce sacrement, il vient sceller une amitié avec vous, pour toujours. »

LIRE AUSSI : Parole de l’Evêque – « Se préparer au mariage, c’est apprendre à vivre cette unité comme un chemin de liberté et de joie dans l’amour…»

Accompagnés par des couples parrains

Organisée pour la deuxième année – et doublée cette fois sur 2 jours en raison de l’affluence ! – cette Journée Diocésaine des Futurs Mariés a aussi mobilisé une centaine de « couples parrains » et une centaine de bénévoles, au collège-lycée de l’Assomption à Rennes.

Les fiancés sont pris en charge dès leur arrivée par le couple parrain qui va accompagner toute la journée 3 futurs couples. « On les connaissait car ils sont de notre paroisse » confie Sandrine, qui assume cette mission avec son mari, Anthony. « Cela complète la préparation en paroisse : on va en reparler à la prochaine réunion. Par exemple, on a entendu la question sur comment être fécond quand on ne peut pas avoir d’enfants, et la question de la fécondité est un des piliers du mariage. »

Les futurs mariés profitent du déjeuner pour échanger avec leur couple parrain

Martin, qui va se marier en juillet avec Sixtine, a apprécié ce soutien : « On a pu être guidé par un couple accompagnateur pour cheminer dans notre discussion et notre réflexion, et on en sort grandis. Les réflexions, les chants… tout ça on va s’en servir pour préparer notre mariage. » L’ambiance très festive de la journée plaît d’emblée. Martin a été touché par « la bienveillance et la joie ! Ça fait plaisir de voir qu’il y a autant de monde et qu’il y a de l’amour qui nous entoure. »

Ouvrir son cœur à Dieu

Trois témoignages forment le tournant de la journée. « Ces témoignages de gens qui ont eu du mal à garder Jésus dans leur cœur, et qui ont su trouver un moment pour communiquer – c’est un des mots qui est revenu souvent – on a trouvé ça très intéressant » témoigne Rémi, venu avec Claire-Sybille. « L’objectif c’est de leur montrer qu’il y a un chemin possible, s’ils ouvrent leur cœur. » commente Bertrand d’Hérouville, responsable diocésain de la Pastorale familiale, avec sa femme Véronique. « Il y aura des difficultés, mais si au quotidien ils se souviennent qu’ils se sont mariés et qu’ils ont invités Jésus dans leur couple, ils peuvent le solliciter. »

Bertrand et Véronique d’Hérouville, responsable diocésain de la Pastorale familiale
Bertrand et Véronique d’Hérouville ont partagé la joie de l’Église d’accueillir ces futurs mariés

Claire-Sybille constate effectivement : « Au début de notre préparation, on n’a pas vraiment mis Dieu au cœur de notre couple. Grâce à cette journée, on a encore le temps d’inviter Jésus à la célébration de notre mariage ! »

LIRE AUSSI : Janvier 2024 : la beauté du mariage chrétien 

La journée se termine par une bénédiction de tous les couples présents. Pour Rémi « les mots qu’on a reçu du prêtre, ce sont des mots qui sont pour nous. C’était aussi un temps fort ! » En sortant, Mgr Jean Bondu constate : « On a l’impression de vivre dans un monde où Dieu est absent. Mais comment percevoir qu’il nous aime, personnellement, et qu’il est là pour nous aider ? Les 3 témoignages, qui sont venus ce matin illustrer cela, nous parlaient tous d’un ajustement de la grâce de Dieu à nos histoires humaines. Il faut entendre cet appel de Dieu à vivre l’union dans le mariage.»

JDFM 2024 - bénédiction des couples
Les couples sont bénis des mains de l’évêque, d’un prêtre ou d’un diacre, avant de repartir joyeusement sur le chemin du mariage

Approfondir votre lecture